Nos engagements RSE Une entreprise fortement engagée dans une démarche RSE depuis de nombreuses années

Visuel durable (Environnemental / Économique / Sociétal)

Environnemental

  • Nous prenons des mesures contre le changement climatique en limitant notre impact sur l’environnement
  • Nous nous engageons en faveur de la biodiversité
  • Nous utilisons de manière efficace et durable les ressources naturelles

Sociétal

  • Nous renforçons l’égalité des chances et de la diversité
  • Nous nous engageons à former l’intégralité de nos collaborateur
  • Nous garantissons l’hygiène et la sécurité sur le lieu de travail
  • Nous faisons respecter le droit du travail

Économique

  • Notre objectif : satisfaire et fidéliser notre clientèle
  • Nous assurons une qualité de service depuis plus de 45 ans
  • Nous soutenons les fournisseurs locaux

Chez NORA l’engagement RSE est au cœur de nos priorités

Visuel durable (Environnemental / Économique / Sociétal)
Visuel durable (Environnemental / Économique / Sociétal)

Ce label délivré par l’Association française de normalisation (AFNOR) atteste des engagements RSE d’une institution publique ou privée, selon un strict cahier des charges constitué par l’État, les professions et les partenaires sociaux. Le Label Engagé RSE est le label de référence pour évaluer la maturité des démarches RSE des organisations sur la base de l’ISO 26000.
Nous venons d’obtenir le label ENGAGE RSE AFNOR « en progression », et faisons partie des quelques entreprises françaises certifiées.
Celui-ci atteste de notre niveau d’engagement, nous confirme que la voie prise est la bonne, et surtout nous accompagne dans notre volonté et nos objectifs de progression.

Visuel durable (Environnemental / Économique / Sociétal)

Nous comptons des compagnons menuisiers, des ébénistes, des cordonniers, des couturiers parmi notre équipe de collaborateurs. Notre compétence : un mélange de technologies de pointe et de mains expertes d’artisans.

Visuel durable (Environnemental / Économique / Sociétal)

Nous faisons auditer nos engagements RSE par ECOVADIS. En 2023, nous maintenons notre médaille d’argent.

Visuel durable (Environnemental / Économique / Sociétal)

Ce label a pour objectif de favoriser la mise en place par notre entreprise d’actions concrètes visant à diminuer les impacts de notre activité d’imprimerie sur l’environnement. A ce titre, nous n’utilisons plus de produits dangereux dans notre production.

Visuel durable (Environnemental / Économique / Sociétal)

Situés dans le village de HOERDT à une quinzaine de km de Strasbourg, nous sommes fiers de nos racines alsaciennes. Consommer local est un acte engagé, car c’est un acte en prise directe avec notre environnement et notre région. Il favorise les emplois, valorise des métiers qui le méritent, diminue les impacts écologiques négatifs. En consommant local, nous contrôlons la provenance de nos produits. À ce titre, 64% de nos partenaires sont alsaciens et 81% exercent sur le territoire français. Avec la labélisation ALSACE EXCELLENCE, nous devenons des ambassadeurs d’une ALSACE innovante et ambitieuse où qualité et excellence sont les maîtres-mots de nos ateliers. À travers ce label, nous poursuivons notre démarche RSE avec une attitude responsable et citoyenne.

Nos engagements environnementaux

Utiliser de manière efficace et durable les ressources naturelles

Visuel cycle de vie

Notre objectif :
« NI TROP NI TROP PEU » Vous proposer le bon produit pour le bon usage

Visuel durable (Environnemental / Économique / Sociétal)

Déchets

Nous recyclons et retraitons à ce jour 20 produits, matières et types de déchets. En 2023, près de 68T de matières ont été déposées en filière de recyclage spécifique. Nous travaillons aussi avec des partenaires de matières pour favoriser le réemploi de nos chutes de production comme la marque le Pavé ou la société Knauf avec qui nous développons le réemploi de nos chutes dans la nouvelle production.

Visuel durable (Environnemental / Économique / Sociétal)

L’éco-conception

L’Éco-conception est une démarche qui permet de diminuer les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service durant l’ensemble de son cycle de vie (de l’élaboration à la fin de vie). À l’issue de 15 mois de formations financées par l’ADEME, nous sommes en mesure de connaître les impacts environnementaux de nos produits par la réalisation d’analyses des cycles de vie et de les réduire par l’application de l ’éco-conception. Notre mission est de vous proposer des produits plus éco-responsable en intégrant une gestion optimisée des ressources, de son usage, tout en pensant à sa fin de vie. Ainsi, nous sommes en capacité de vous conseiller dans votre décision finale, mais aussi de vous aider à mieux gérer la fin de vie de vos produits. Nous intégrons dans nos produits proposés les «3R»: Réduire, Réutiliser, Recycler. À ce titre, nous avons tout naturellement créé une gamme de produits éco-responsables et éco-conçus que vous pourrez retrouver dans notre catalogue.

Visuel durable (Environnemental / Économique / Sociétal)

Logiciel

Grâce à un logiciel d’imbrication, nous optimisons dans notre production la matière et les chutes.

Nos engagements environnementaux Lutter contre le changement climatique en limitant l’impact de notre entreprise sur l’environnement

Visuel durable (Environnemental / Économique / Sociétal)

Nous sélectionnons nos outils de production en fonction de leurs caractéristiques environnemental, ainsi, nous imprimons avec des encres Greenguard, nous séchons avec des lumières led, et nous réduisons nos besoins d’énergie (low consommation).

Visuel durable (Environnemental / Économique / Sociétal)

Maitrise des énergies

Nous réalisons depuis deux ans le bilan de nos émissions de carbone (SCOP 1 et 2). Ce bilan nous permet de prioriser nos actions en faveur de l’environnement.

Visuel durable (Environnemental / Économique / Sociétal)

Energie

La maîtrise des consommations d’énergie par l’adoption de comportements responsables, par l’amélioration de l’efficacité énergétique de nos bâtiments et de nos process est une de nos priorités. Voici les autres actions menées

  • - Une opération de relamping a été menée en 2023, l’entièreté de la société est équipée en LED.
  • - Notre contrat d’électricité est signé avec un fournisseur certifié 100% «vert».
  • - Notre parc de véhicule de société est un parc 100% électrique.
Visuel durable (Environnemental / Économique / Sociétal)

Reforest’Action

Reforest’Action a pour mission de régénérer les écosystèmes terrestres à grande échelle pour relever les défis environnementaux planétaires en s'appuyant sur leur expérience du terrain, les communautés locales, la science et la technologie. Nous poursuivons notre partenariat avec Reforest’Action en contribuant à la plantation de :

  • - 2500 arbres en Afrique du Sud afin de développer un nouveau système de gestion durable des pâturages et de permettre un retour de la faune et la flore locales, l’amélioration de l’infiltration des eaux de pluie, la restauration des sols arables…
  • - Depuis 2019, 10 850 arbres ont été plantés grâce au financement de Nora.
Visuel durable (Environnemental / Économique / Sociétal)

Un toit pour les abeilles

Un toit pour les abeilles a l’ambition de participer à la sauvegarde des abeilles et au développement des colonies. Nous parrainons ainsi 2 ruches chez un apiculteur du Bas-Rhin depuis de nombreuses années.

Visuel durable (Environnemental / Économique / Sociétal)

Formation

La formation nous permet de maintenir nos compétences et les qualifications de nos salariés afin de rester compétitif. En misant sur la formation, nous développons notre savoir-faire technique, mais nous améliorons aussi le bien-être de nos collaborateurs et le mieux vivre en équipe et en entreprise.

Engagement à l’investissement

Investissement est synonyme de compétitivité. Nora investit chaque année dans son outil de production pour améliorer sa productivité, gagner du temps mais aussi améliorer l’usage quotidien pour ses salariés. Cet engagement à l’investissement nous permet d’être à la pointe de la technologie et de pouvoir ainsi proposer aux clients de nouvelles solutions, des délais plus rapides ou des nouvelles matières.

Fidélisation et satisfaction client

La fidélité d’un client se construit tout au long de la relation client, du premier contact, à la phase d’achat , jusqu’au suivi post-vente. Il est donc impératif de soigner sa relation client. Fort d’une expérience de plus de 45 ans sur le marché de la signalétique et de la communication visuelle, nous avons pris le temps de fidéliser nos clients par notre savoir-faire mais aussi par notre savoir-être. Ce qui nous satisfait, c’est de répondre aux demandes clients, d’apporter des solutions voire des améliorations. Nous disposons d’un très fort taux de fidélisation de nos 30 meilleurs clients. Depuis le début d’année, nous avons décidé de solliciter nos clients à l’aide d’une enquête de satisfaction.
Ces retours clients permettent d’identifier les axes d’améliorations de notre future relation client.

Visuel durable (Environnemental / Économique / Sociétal)Nous avons obtenu pour l’année 2022 la note de Visuel durable (Environnemental / Économique / Sociétal)
4.49/5
de satisfaction client
2024