Environnemental
Sociétal
Économique
Ce label délivré par l’Association française de normalisation (AFNOR) atteste des engagements RSE d’une institution publique ou privée, selon un strict cahier des charges constitué par l’État, les professions et les partenaires sociaux. Le Label Engagé RSE est le label de référence pour évaluer la maturité des démarches RSE des organisations sur la base de l’ISO 26000.
Nous venons d’obtenir le label ENGAGE RSE AFNOR « en progression », et faisons partie des quelques entreprises françaises certifiées.
Celui-ci atteste de notre niveau d’engagement, nous confirme que la voie prise est la bonne, et surtout nous accompagne dans notre volonté et nos objectifs de progression.
Nous comptons des compagnons menuisiers, des ébénistes, des cordonniers, des couturiers parmi notre équipe de collaborateurs. Notre compétence : un mélange de technologies de pointe et de mains expertes d’artisans.
Nous faisons auditer nos engagements RSE par ECOVADIS. En 2023, nous maintenons notre médaille d’argent.
Ce label a pour objectif de favoriser la mise en place par notre entreprise d’actions concrètes visant à diminuer les impacts de notre activité d’imprimerie sur l’environnement. A ce titre, nous n’utilisons plus de produits dangereux dans notre production.
Situés dans le village de HOERDT à une quinzaine de km de Strasbourg, nous sommes fiers de nos racines alsaciennes. Consommer local est un acte engagé, car c’est un acte en prise directe avec notre environnement et notre région. Il favorise les emplois, valorise des métiers qui le méritent, diminue les impacts écologiques négatifs. En consommant local, nous contrôlons la provenance de nos produits. À ce titre, 64% de nos partenaires sont alsaciens et 81% exercent sur le territoire français. Avec la labélisation ALSACE EXCELLENCE, nous devenons des ambassadeurs d’une ALSACE innovante et ambitieuse où qualité et excellence sont les maîtres-mots de nos ateliers. À travers ce label, nous poursuivons notre démarche RSE avec une attitude responsable et citoyenne.
Nous recyclons et retraitons à ce jour 20 produits, matières et types de déchets. En 2023, près de 68T de matières ont été déposées en filière de recyclage spécifique. Nous travaillons aussi avec des partenaires de matières pour favoriser le réemploi de nos chutes de production comme la marque le Pavé ou la société Knauf avec qui nous développons le réemploi de nos chutes dans la nouvelle production.
L’Éco-conception est une démarche qui permet de diminuer les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service durant l’ensemble de son cycle de vie (de l’élaboration à la fin de vie). À l’issue de 15 mois de formations financées par l’ADEME, nous sommes en mesure de connaître les impacts environnementaux de nos produits par la réalisation d’analyses des cycles de vie et de les réduire par l’application de l ’éco-conception. Notre mission est de vous proposer des produits plus éco-responsable en intégrant une gestion optimisée des ressources, de son usage, tout en pensant à sa fin de vie. Ainsi, nous sommes en capacité de vous conseiller dans votre décision finale, mais aussi de vous aider à mieux gérer la fin de vie de vos produits. Nous intégrons dans nos produits proposés les «3R»: Réduire, Réutiliser, Recycler. À ce titre, nous avons tout naturellement créé une gamme de produits éco-responsables et éco-conçus que vous pourrez retrouver dans notre catalogue.
Grâce à un logiciel d’imbrication, nous optimisons dans notre production la matière et les chutes.
Nous sélectionnons nos outils de production en fonction de leurs caractéristiques environnemental, ainsi, nous imprimons avec des encres Greenguard, nous séchons avec des lumières led, et nous réduisons nos besoins d’énergie (low consommation).
Nous réalisons depuis deux ans le bilan de nos émissions de carbone (SCOP 1 et 2). Ce bilan nous permet de prioriser nos actions en faveur de l’environnement.
La maîtrise des consommations d’énergie par l’adoption de comportements responsables, par l’amélioration de l’efficacité énergétique de nos bâtiments et de nos process est une de nos priorités. Voici les autres actions menées
Reforest’Action a pour mission de régénérer les écosystèmes terrestres à grande échelle pour relever les défis environnementaux planétaires en s'appuyant sur leur expérience du terrain, les communautés locales, la science et la technologie. Nous poursuivons notre partenariat avec Reforest’Action en contribuant à la plantation de :
Un toit pour les abeilles a l’ambition de participer à la sauvegarde des abeilles et au développement des colonies. Nous parrainons ainsi 2 ruches chez un apiculteur du Bas-Rhin depuis de nombreuses années.
Au quotidien, 6 à 12 travailleurs nous accompagnent dans nos missions en SITU. L’inclusion dans l’emploi, c’est agir pour que ces personnes retrouvent espoir, résolvent leurs difficultés, décrochent à nouveau un travail, touchent un salaire et se projettent durablement dans la vie active. Cette inclusion nous permet de prévenir aussi les situations de discrimination liées notamment au handicap. Nous travaillons aussi avec eux sur leur site, en leur confiant des missions d’emballage, façonnage, etc...
Nous nous engageons à former 100% de nos collaborateurs chaque année.
Un fonds de dotation est un organisme à but non lucratif, il a pour objet de :
> réaliser une œuvre ou une mission d’intérêt général
> ou d’aider un autre organisme à but non lucratif à accomplir une œuvre ou une mission d’intérêt général en lui accordant des financements
Le fonds NORA soutient des associations locales autour de trois pôles :
La formation nous permet de maintenir nos compétences et les qualifications de nos salariés afin de rester compétitif. En misant sur la formation, nous développons notre savoir-faire technique, mais nous améliorons aussi le bien-être de nos collaborateurs et le mieux vivre en équipe et en entreprise.
Investissement est synonyme de compétitivité. Nora investit chaque année dans son outil de production pour améliorer sa productivité, gagner du temps mais aussi améliorer l’usage quotidien pour ses salariés. Cet engagement à l’investissement nous permet d’être à la pointe de la technologie et de pouvoir ainsi proposer aux clients de nouvelles solutions, des délais plus rapides ou des nouvelles matières.
La fidélité d’un client se construit tout au long de la relation client, du premier contact, à la phase d’achat , jusqu’au suivi post-vente. Il est donc impératif de soigner sa relation client. Fort d’une expérience de plus de 45 ans sur le marché de la signalétique et de la communication visuelle, nous avons pris le temps de fidéliser nos clients par notre savoir-faire mais aussi par notre savoir-être. Ce qui nous satisfait, c’est de répondre aux demandes clients, d’apporter des solutions voire des améliorations. Nous disposons d’un très fort taux de fidélisation de nos 30 meilleurs clients. Depuis le début d’année, nous avons décidé de solliciter nos clients à l’aide d’une enquête de satisfaction.
Ces retours clients permettent d’identifier les axes d’améliorations de notre future relation client.