Environnemental
Sociétal
Économique
Consommer local est un acte engagé, car c’est un acte en prise directe avec notre environnement et notre région. Il favorise les emplois, valorise des métiers qui le méritent, diminue les impacts écologiques négatifs. En consommant local, nous contrôlons la provenance de nos produits. A ce titre, 25% de nos partenaires sont alsaciens et 75% exercent sur le territoire Français. Avec la labellisation ALSACE EXCELLENCE, nous devenons des ambassadeurs d’une ALSACE innovante ambitieuse où qualité et excellence sont les maîtres-mots de nos ateliers. A travers ce label nous poursuivons notre démarche RSE avec une attitude responsable et citoyenne.
Nous comptons des compagnons menuisiers, des ébénistes, des cordonniers, des couturiers parmi notre équipe de collaborateurs.
Notre compétence : un mélange de technologies de pointe et de mains expertes d’artisans.
Depuis maintenant 4 ans, nous faisons auditer notre engagement RSE par ECOVADIS.
Nous ne cessons d’améliorer notre notation depuis notre démarrage. En 2022, nous maintenons notre médaille argent.
Ce label a pour objectif de favoriser la mise en place par notre entreprise d’actions concrètes visant à diminuer les impacts de notre activité d’imprimerie sur l’environnement. A ce titre, nous n’utilisons plus de produits dangereux dans notre production.
L’Eco-conception est une démarche qui permet de diminuer les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service durant l’ensemble de son cycle de vie (de l’élaboration à la fin de vie).
A l’issue de 15 mois de formation financés par l’ADEME, nous sommes en mesure de connaitre les impacts environnementaux de nos produits par la réalisation d’analyses des cycles de vie et de les réduire par l’application de l ’éco-conception.
Notre mission est de vous proposer un produit plus éco-responsable en intégrant une gestion optimisée des ressources, de son usage, tout en pensant à sa fin de vie. Ainsi nous sommes en capacité de vous conseiller dans votre décision finale mais aussi de vous aider à mieux gérer la fin de vie de vos produits.
Depuis de nombreuses années, NORA s’engage à vous proposer des gammes alternatives plus soucieuses de l’environnement. Nous avons mis en place un picto dédié dans notre catalogue afin de proposer des produits responsables par le choix de la matière renouvelable, de la recyclabilité, du taux de produits recyclés dans sa composition ou son éco-conception
Nous sélectionnons nos outils de production en fonction de leur caractère environnemental, ainsi, nous imprimons avec des encres Greenguard, nous séchons avec des lumières led, et nous réduisons nos besoins d’énergie (low consommation).
Nous optimisons l’utilisation de la matière avec la mise en place d’un logiciel d’imbrication.
Grâce à l’utilisation d’une pompe à chaleur, nous préservons les ressources énergétiques. Notre énergie électrique a été signée chez un partenaire avec une offre 100% d’énergie électrique renouvelable. Notre parc de véhicules de société est devenu un parc électrique.
Nous travaillons à la diminution des déchets non traités en recyclant les chutes de matières issuent de notre production. Le papier, les matières plastiques, le bois, l’aluminium sont recyclés au travers de filières spécifiques. Le carton est quant à lui broyé et recyclé pour un usage interne de calage. Nous souhaitons limiter au maximum les déchets non traités en filière spécifique. A ce titre, nous avons pu diminuer de manière significative nos déchets industriels banaux de 25%.
Reforest’Action est une entreprise sociale, créée en 2010, spécialiste du reboisement en France et dans le Monde. Notre premier projet de reboisement a été enregistré en France, dans le Massif forestier Grand (88) abandonné et malmené par la tempête de 1999. Nous avons contribué à la plantation de 2000 arbres en 2020.
Aujourd’hui, nous avons souhaité perpétuer notre partenariat avec Reforest’Action en contribuant à la plantation de :
> 1200 arbres en France, il est nécessaire et utile de reboiser en France pour préserver la vitalité et la biodiversité de nos forêts sur le long terme et favoriser le développement économique en milieu rural de la filière «Forêt et Bois» qui représente 440 000 emplois.
> 800 arbres en Afrique du Sud afin de développer un nouveau système de gestion durable des pâturages afin de permettre un retour de la faune et flore locales, l’amélioration de l’infiltration des eaux de pluie, la restauration des sols arables...
Un toit pour les abeilles a l’ambition de participer à la sauvegarde des abeilles et au développement des colonies. Nous parrainons ainsi 2 ruches chez un apiculteur du Bas-Rhin.
Au quotidien, 6 à 12 travailleurs nous accompagnent dans nos missions en SITU. L’inclusion dans l’emploi, c’est agir pour que ces personnes retrouvent espoir, résolvent leurs difficultés, décrochent à nouveau un travail, touchent un salaire et se projettent durablement dans la vie active. Cette inclusion nous permet de prévenir aussi les situations de discrimination liées notamment au handicap. Nous travaillons aussi avec eux sur leur site, en leur confiant des missions d’emballage, façonnage, etc...
Nous nous engageons à former 100% de nos collaborateurs chaque année.
Un fonds de dotation est un organisme à but non lucratif, il a pour objet de :
> réaliser une œuvre ou une mission d’intérêt général
> ou d’aider un autre organisme à but non lucratif à accomplir une œuvre ou une mission d’intérêt général en lui accordant des financements
Le fonds NORA soutient des associations locales autour de trois pôles :
La formation nous permet de maintenir nos compétences et les qualifications de nos salariés afin de rester compétitif. En misant sur la formation, nous développons notre savoir-faire technique, mais nous améliorons aussi le bien-être de nos collaborateurs et le mieux vivre en équipe et en entreprise.
Investissement est synonyme de compétitivité. Nora investit chaque année dans son outil de production pour améliorer sa productivité, gagner du temps mais aussi améliorer l’usage quotidien pour ses salariés. Cet engagement à l’investissement nous permet d’être à la pointe de la technologie et de pouvoir ainsi proposer aux clients de nouvelles solutions, des délais plus rapides ou des nouvelles matières.
La fidélité d’un client se construit tout au long de la relation client, du premier contact, à la phase d’achat , jusqu’au suivi post-vente. Il est donc impératif de soigner sa relation client. Fort d’une expérience de plus de 45 ans sur le marché de la signalétique et de la communication visuelle, nous avons pris le temps de fidéliser nos clients par notre savoir-faire mais aussi par notre savoir-être. Ce qui nous satisfait, c’est de répondre aux demandes clients, d’apporter des solutions voire des améliorations. Nous disposons d’un très fort taux de fidélisation de nos 30 meilleurs clients. Depuis le début d’année, nous avons décidé de solliciter nos clients à l’aide d’une enquête de satisfaction.
Ces retours clients permettent d’identifier les axes d’améliorations de notre future relation client.